À partir de la gamme studio vous aurez sans doute remarqué que toutes nos enceintes sont constituées de la même manière : Un tweeter central, encadré de deux boomers.
Cette disposition est communément appelée « disposition d’Appolito » dans le langage courant, mais on devrait parler de disposition MTM « Médium, Tweeter, Médium»
A notre connaissance, les premiers modèles d'enceintes MTM sont créés par John Dunlavy et apparaissent au grand public au début des années 70.
Dans les années qui suivent, trois chercheurs ré-explorent cette méthode sans se concerter, chacun pour une raison différente : Shozo Kinoshita, Jean-Jacques Bacquet et Joseph D'appolito.
Shozo Kinoshita, équipe alors des studios d’enregistrement de haut niveau, et il cherche à réduire les nuisances de la première réflexion sur la console de mixage. Or, encadrer un twitter de deux boomer augmente la directivité verticale de l'enceinte, ce qui résout le problème en grande partie .
Joseph D’appolito développe à cette époque de nombreuses enceintes avec la disposition MTM. Il utilise alors le filtrage spécifique "d'ordre 3" qui a de nombreux avantages mais qui créé un problème de directivité haut-bas: Un tweeter posé au dessus d’un boomer filtré au 3ème ordre crée un lobe de directivité orienté vers le bas. Cela signifie que la réponse en fréquence est altérée pour l’auditeur qui s’éloignerait du « Sweet Spot » verticalement. Poser un autre boomer filtré de la même manière au-dessus du tweeter créera la directivité inverse. En combinant les deux, le problème s'annule. Bon communiquant, c'est lui qui donnera son nom à cette disposition.
Pendant ce temps, Jean-Jacques Bacquet veut créer des enceintes avec des graves précis et puissants que l’on obtient généralement avec un haut-parleur de grand diamètre. Mais, un grand HP nécessite de construire une caisse d'enceinte large, or cela induit des problèmes de diffraction des médium aigu. Comment créer alors, une enceinte étroite avec de beaux graves ? En doublant le nombre de haut-parleurs de plus petite surface ! Par exemple, on peut remplacer un HP de 24cm par deux HP de 17cm. Un petit calcul montrera qu'on obtient la même surface émissive. De plus, le centre géométrique des 2 hp de grave s’aligne naturellement sur le centre du tweeter. Le son semble alors venir d’une source unique.
La disposition MTM, c'est bon pour le son, mais aussi pour le design !
Quelques astuces de fabrication et quelques années plus tard, il obtient ce qui est devenu notre signature: une image stéréo très lisible quel que soit l'emplacement de l'auditeur dans la pièce. Plus besoin d'être vissé au siège central, cela créée une écoute plus conviviale.
Références biblio pour les férus de techniques :
J. D'appolito « Le haut parleur : Manipulations et mesures electro-acoustiques »
Publitronik/elektor 1999
J. D'appolito "A Geometric Approach to Eliminating Lobing Error in Multiway Loudspeakers" Journal of the Audio Engineering Society (JAES) octobre 1983
Linkwitz, S. H., "Active Crossover Networks for Non-Coincident Drivers,"
Journal of the Audio Engineering Society (JAES), Vol. 24, pp. 2-8, Jan/Fev 1976
Small, R. H., "Constant-Voltage Crossover Network Design," Journal of the Audio Engineering Society (JAES), Vol.19 pp. 12-19, Jan 1971.