14 décembre, en 2014 naissait l'amplificateur Master

Première sortie du prototype Master en 2014, au salon Cinémotion Luxembourg

klinger favre amplificateur Master amplifier

L'amplificateur Master est le fruit de 45 ans de recherches sur l'amplification.
Voici quelques éléments techniques qui en font un appareil hors du commun:

L'apparition
sur le marché de composants de plus en plus haut-de-gamme nous a permis
d'atteindre une précision encore jamais égalée.
De plus, nous avons
désormais la possibilité de nous faire fabriquer, et de fabriquer
nous-même, certains composants sur-mesure.

Voici un extrait du film « The speaker wizard » réalisé par Alain le Kim,
dans lequel je m'exprime sur le choix des composants pour mes cartes électroniques.



Ensuite, tout l'amplificateur a été pensé sur une architecture « alimentation/carte mère/carte fille »
qui en fait un produit à très longue durée de vie (On vous invite à lire l'article du 9 décembre sur notre combat contre l'obsolescence programmée)

 
Petite série de plaquettes d'alimentation pour Amplificateurs Master

L'une des grandes différences entre l'ampli Studio et l'ampli Master c'est que dans le second, nous avons un circuit libre, sans aucune contre-réaction. Certains se demandent sans doute ce que ça veut dire...explications:
Dans une carte électronique, il existe toujours une légère disparité entre les composants, surtout parmi les semi-conducteurs.
Ces différences sont jugulées par une contre-réaction globale, c'est un à dire un système qui analyse et qui compare le signal d'entrée et le signal de sortie, et qui va générer un signal de correction pour les équilibrer.
C'est une bonne méthode; mais réussir à s'en passer, c'est encore mieux. Notre philosophie est toujours de créer le chemin le plus direct et d'intervenir le moins possible sur le signal.
C'est devenu possible grâce à l'acquisition d'une machine très pointue qui nous permet de trier et d'appairer avec précision les composants similaires.

L'autre grand point fort de cet ampli, c'est son alimentation stabilisée. Technicien ou non, on comprend intuitivement qu'un appareil qui amplifie des signaux minuscules et variés, marchera mieux si on l'alimente avec un courant de départ «très propre».
De plus, cette alimentation dispose d'une très grande «charge capacitive» c'est à dire que l'on stocke beaucoup d'énergie pour qu'elle soit disponible au moment voulu (un Forte d'orchestre, par exemple) Mais le stockage n'est qu'un aspect de la mission: il faut aussi s'assurer que cette énergie puisse être restituée immédiatement.

klinger favre amplificateur Master amplifier


En langage électronique, on dira que nos condensateurs ont une très faible « résistance série » c'est à dire que si vous écoutez un big band, un classique ou de la musique électronique, vous obtiendrez des sensations fulgurantes d'attaque de cuivre, des basses profondes de timbale ou des beats d'une netteté parfaite, car cette implantation électronique évite tout effet de « pompage » qui se produit notamment dans des musiques complexes ou très chargées en basse. Vous pouvez profiter de toute la dynamique de l'enregistrement.

Bref, on pourrait continuer comme ça longtemps, mais on préfère vous inviter à venir l'écouter !


klinger favre amplificateur Master amplifier highend haute fidelité