10 décembre, le top 10 !

La raison d'être de tous ces jolis appareils, c'est quand même de nous / de vous faire écouter de la musique.
Et parfois plus que de l'écouter, la ressentir, la vivre.
Alors comme ça, de façon totalement arbitraire, on vous offre 10 références musicales parmi nos préférées qu'on vous fera certainement entendre lors de votre prochaine visite.



Top 10 Samarabalouf « Couscous frites mescal » Rien qu'à voir la pochette on a déjà le sourire . C'est un groupe d'inspiration Jazz Manouche, une contrebasse et deux guitares qui dégagent énormément d'énergie positive et virtuose. Belle prise de son, la contrebasse est un vrai saut d'obstacle pour un système Hi-fi. C'est aussi pour ça qu'on l'aime.

Top 9 Depeche Mode « Delta Machine » On est purement dans monde des machines, tout est artificiel: instruments, voix filtrées, basses générées...mais c'est si joliment trafiqué. On ne s'en lasse pas.

Top 8 Rodrigo Gabriela « 11:11 » et « Live in Japan » Papa aimait le Flamenco, sa fille aimait le métal, R&G les a totalement mis d'accord. En plus, l'enregistrement de 11:11 est impeccable et...puissant. L'enregistrement de "Live in Japan" est à la fois propre et très participatif (on se sent dans le public) Un régal sur les gros systèmes, un vrai concert, sans les coups de coude. Top 7 Björk « Biophilia » Le coup de cœur absolu de Marie-Anne. Elle a eu bien du mal à choisir un seul album de Björk mais... c'est Biophilia. On aime l'orgue et la dissonance des voix dans le morceau « Ancestors » et on aime tout dans « Virus » : C'est un titre faussement candide, c'est la longue métaphore d'un virus qui parle à un corps. Du point de vue sonore, c'est un véritable crash-test pour enceintes avec les aigus secs et toniques des ses instruments sur-mesure ( https://youtu.be/J0uXL1E5qn8 ) qui jouent sur des basses synthétiques qui descendent dans l'infra à en chatouiller les volcans.

 Top 6 Ez3kiel Ez3kiel est un groupe français qui joue un rock assez indéfinissable, où se mêlent le trio bien connu guitare-bass-batt et des sonorités electroniques, effets sonores divers et variés, samples de jazz et papiers déchirés. Trop difficile de choisir un album, il faut absolument entendre la voix ténébreuse du chanteur de Narrow Terence posée sur le rock placide d'Ez3kiel sur le morceau en duo « Spit on the ashes » ou leur version rock-guinguette du Roméo et Juliette de Prokofiev (Album Battle Field) On aime les lames tranchantes, l'accordéon et les paquebots de l'album "Naphtaline" et la texture sonore des basses de dans l'album "Barb4ry".

Top 5 Melody Gardot Avec son chant intime et chaleureux, il faudrait être d'acier pour ne pas fondre. On apprécie toute sa discographie jazzy, mais à ce jour, notre petit préféré, c'est « The Absence »

Top 4 Youn Sun Nah Tant qu'on est dans les déclarations d'amour, on vous conseille la chanteuse de Jazz coréenne préférée des français., Youn Sun Nah. Là aussi, difficile de choisir un album, "Same Girl" peut-être (parce qu'on en a une version est dédicacée?)

 Top 3 Mission impossible, Bande originale de Danny Elfmann 1996 La première piste nous fait traverser un orchestre, au lieu de nous assoir devant. C'est un mixage plutôt atypique où la vérité de la scène est remplacée par une spatialisation complètement cinématographique des instruments. La seconde piste, que nous aimons écouter à un volume surnaturel, est une riche orchestration par Danny Elfmann du fameux générique composé en 1966 par Lalo Shiffrin. Ça fait toujours plaisir de le redécouvrir ce morcequ que l'on croit tous connaître. Enfin, on s'offre régulièrement l'une ou l'autre piste en fin de journée, comme on piquerait dans une boite de chocolats.

Top 2 Joël Grare Paris-Istanbul-Shangaï C'est l’œuvre d'un percussionniste sur-doué (Joël Grare), qui a invité ses amis (Guo Gan, Bruno Helstroffer, Emek Evci, Claire Lefilliâtre, Veronica Votti ) à partager le meilleur de leurs voyages (Espagne, Turquie, Chine) sur des instruments exceptionnels (violon chinois, théorbe, contrebasse et percussions) sous les micros d'un excellent preneur de son/mixeur/master Alban Sautour le tout, paru sous un label que l'on adore (Alpha) On aime tout particulièrement les titres : « La danse des lézards cendrés » subtile et corsée, « le boulet rieur » espiègle et tonitruant, « Nihavent » mélancolique invitation au voyage. A découvrir également : « Des pas sous le neige » sorti en 2018

Top 1 On garde le meilleur pour la fin... Toute la discographie de Philippe Teissier du Cros , Alias « PTDC » ! On connait généralement l'artiste qui écrit son nom sur l'avant de la pochette mais on oublie trop souvent de lire la 4ème de couverture. Qui est l'homme ou la femme de l'art qui a rendu possible la capture de ces instants volatiles et fugaces, pour en faire une œuvre que l'on peut écouter et ré-écouter, celui ou celle qui a fait le choix artistique de la prise de son, des placements, du mixage... quel que soit le type de musique auquel il se frotte, qui que soient les musiciens qu'il rencontre, il va toujours se comporter en explorateur. Il nous ouvre d'ailleurs les portes de son studio dans ses « Prises de Notes » avec une clairvoyance totale et plume brillante, qu'il faut lire absolument. https://ptdcmusic.org/category/blog/prises-de-notes-blog/ 

Son travail sur le son est fantastique et il sonne magnifiquement sur la chaine la plus modeste comme sur la plus sophistiquée. Jetez un œil à vos disques préférés, il est très probable qu'il en ai signé quelque uns. Hadouk Trio, Rokia Traore, BonjanZ, Romano, Sclavis, Texier, Naab, Franck Vaillant, Innocent X, il y en a 13 pages sur discogs ! Et la longue liste des artistes avec qui il a collaboré est ici sur son site: https://ptdcmusic.org/
Allé, c'est impossible de choisir, mais on a quand même un petit préféré en ce moment, « Tres Luceros » de Kevin Seddiki et Sandra Rumolino.